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Compte-rendu du conseil du 19 septembre 2017

Séance du 19 septembre 2017

PRÉSENTS : Hélène MARTEUILH, maire et présidente de séance,
Mmes Gabrielle AMESTOY, Laetitia BELLEGARDE, Jeanine CAMORS, Sylvie DAHETZE et MM. Alain LENGLET, Vivien POUSTIS, Michel SARTHOU
ABSENTS EXCUSÉS : Mme Véronique EGURBIDE, MM. Laurent FRONTERE et Georges LEMBEZAT
PROCURATION : Laurent FRONTERE à Sylvie DAHETZE
 
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     Adoption du compte rendu de la séance précédente (22 août 2017)
 
     Madame le Maire donne lecture du compte rendu de la séance précédente. Mme Gabrielle AMESTOY s’abstient lors du vote, par rapport au point sur les toilettes de l’école. Le compte-rendu est adopté à la majorité. L’ordre du jour est alors abordé.
 
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     Ordre du jour:
 
-       Logement du presbytère : loyer et caution des anciens locataires, entrée des nouveaux locataires en octobre
-       Point sur les projets salle d’Ozenx et école de Montestrucq
-       Questions diverses
 
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I- BÂTIMENTS
 
     Logement du presbytère – Départ des anciens locataires délibération n° 2017-027
     Les locataires ont quitté le logement fin août.  Une demande de résiliation du bail a été reçue en mairie le 16 août : les locataires demandent à ce que leur préavis soit réduit à un mois. L’état des lieux de sortie a été réalisé le 29 août : le logement est propre. Le conseil est invité à se prononcer sur la période de préavis et la restitution de la caution (valeur 477.45 €).
     Le conseil décide d’accorder un préavis raccourci à Mme et M. ARISTE-ZELISE et de résilier le bail au 30 septembre 2017. Il autorise le maire à rendre la caution versée par les locataires au moment de l’entrée dans les lieux.
Délibération adoptée à l’unanimité.
 
     Logement du presbytère – Choix des nouveaux locataires délibération n° 2017-028
     De nouveaux locataires ont été trouvés pour occuper le logement laissé vacant. Il sera occupé à compter du 20 octobre par un jeune couple avec 2 enfants. Le conseil est invité à valider le choix des locataires et le montant du loyer.
     Le conseil décide de louer à Mme CHARRE et M. CHAPUT le logement du presbytère, fixe à six ans à compter du 20 octobre 2017 la durée de location et à 477 € le montant mensuel du loyer (avec 7 € de charges en plus par mois).
Délibération adoptée à l’unanimité.
 
     Logement de l’école
     Le ramonage du poêle n’ayant a priori pas été fait par les anciens locataires, il est décidé de faire appel à Olivier dépannage pour y remédier. L’entretien sera ensuite à la charge des nouveaux locataires (obligation de ramonage une fois par an).
     Un radiateur ne fonctionne pas dans l’une des chambres. M. Michel SARTHOU s’en occupe et voit s’il est nécessaire de le changer. De même, un devis a été signé avec le menuisier Jean-Baptiste Hébert pour remplacer le volet défectueux dans l’une des chambres.
 
     Projet salle des fêtes d’Ozenx – Appel d’offres
     L’appel d’offres pour la suite des travaux à la salle d’Ozenx a été lancé auprès des entreprises jusqu’au lundi 23 octobre 2017 à 16h. Il est prévu d’ouvrir les plis le jour même, après 16h.
     A compter du début des travaux sur la salle, il faudra prévoir de suspendre la location de la salle pendant 8 mois. Le Téléthon aura donc lieu le 10 décembre à Montestrucq.
 
 
II- FINANCES
    
     Opération aménagement de l’école – Travaux supplémentaires délibération n° 2017-029
     Madame le Maire fait le point avec le conseil sur les travaux engagés à l’école de Montestrucq. Des remarques sont émises quant à la réalisation de la structure précédant les toilettes de la cantine : le travail de charpente a été bien réalisé mais le lieu couvert n’est pas protégé contre les intempéries côté ouest et l’espace entre ce lieu et les toilettes n’est pas non plus protégé. Un devis est en attente pour en estimer le coût.
     Des devis sont validés confiant :
-          L’engazonnement de la cour de l’école à l’entreprise Atout Vert pour un montant de 468 € TTC. Il est décidé d’attendre pour laquestion relative à l’entretien du gazon.
-          L’installation d’une cabine stratifiée pour la création de deux toilettes à la SARL ETS Sarthou pour un montant de 2 076.12 € TTC.
-          La réalisation d’une dalle en béton à l’entreprise Delias pour un montant de 2 263.80 € TTC.
     M. Michel SARTHOU fait part du tarif proposé par Labo France pour le nettoyage du mur jouxtant le fronton : 14€ HT le kg par 30 kg soit 514.20€ TTC livré. La solution n’est pas retenue.
     Les parterres devant l’école ont été travaillés en partie et les plantations sont prévues par la CCLO avant la fin octobre.
Délibération adoptée à l’unanimité.
 
 
III- QUESTIONS DIVERSES
    
     Eglise de Montestrucq
     Le chauffage de l’église doit être revu par Jérôme Herraiz. Jérôme Barcina s’est chargé de réparer le glas.
 
     Défibrillateur de Montestrucq
     Le boîtier du défibrillateur présente une anomalie que se charge de régler Jérôme Barcina.
 
     Fêtes de Montestrucq
     Le coffret électrique sera cette année payée par le comité des fêtes et une subvention exceptionnelle sera versée par la commune pour remboursement.
 
     Rentrée scolaire
     M. Alain LENGLET fait un point sur la rentrée des écoles. Les trois écoles du RPI ont reçu la visite, le jour de la rentrée, de l’inspectrice d’académie et du député M. David Habib (la subvention promise n’est a priori pas perdue). Un vidéoprojecteur a été installé à l’école de Loubieng. Tout s’est bien passé autant du côté des transports que de la garderie, du personnel (tous les contrats ont été renouvelés) et des parents d’élèves. Une garderie a été mise en place le mercredi matin pour dépanner les parents, à Loubieng et à Laà-Mondrans. Deux ATSEM ont accueilli les petits la première semaine pour le démarrage. ½ poste a été mise à disposition, comme promis, pour l’école maternelle. Concernant les effectifs, il y a : 33 maternelles, 19 enfants à Loubieng et 19 à Montestrucq. Reste la question du secrétariat du SIVU, la secrétaire recrutée ayant trouvé un poste ailleurs.
 
     Aménagement école
     Les deux tables de pique-nique et le banc ont été reçus. Ils seront installés au printemps.
 
     Réunion voirie
     Madame le Maire a assisté dans l’après-midi à une réunion de la CCLO sur l’entretien de la voirie. Le nouveau règlement interdit l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des talus donnant sur les voies communales.
 
     Permis de construire Pedehontaà – Gibierge
     Madame le Maire fait part au conseil de l’entrevue qu’elle a eu l’après-midi même avec M. David Pedehontaà et Mme Jennifer Gibierge suite au dépôt d’un permis de construire chemin Lacrouts. L’accès pose problème : les pétitionnaires souhaitent sortir sur le chemin rural, les services techniques de la CCLO ont émis un avis défavorable et préconisent de sortir sur le chemin communal. Le conseil demande à ce que l’accès soit ouvert le plus haut possible sur le chemin rural et précise qu’il ne s’engage pas à entretenir ce chemin.
 
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h45.
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Liste des délibérations approuvées lors de cette réunion du conseil municipal :
Logement du presbytère – Départ des anciens locataires: délibération n° 2017-027
Logement du presbytère – Choix des nouveaux locataires: délibération n° 2017-028
Opération aménagement de l’école – Travaux supplémentaires: délibération n° 2017-029
 
 

Publié le Mardi 26 Septembre 2017 à 13:55:00

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