Vous êtes ici : Accueil > Les services > Déchets

Formulaire de recherche

LE RAMASSAGE DES DECHETS

La collecte des déchets et leur traitement par recyclage, incinération ou enfouissement relève de la compétence de la communauté de communes de Lacq-Orthez.
Pour tout renseignement, consulter la page collecte des déchets ou appeler le service des déchets au 05-59-60-95-42.
 

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées en porte-à-porte tous les vendredis en bacs roulants à couvercle vertLe bac doit être sorti la veille du jour de collecte (soit le jeudi soir). Pour des raisons d'hygiène, les déchets doivent être déposés en sacs (et non en vrac) dans le bac roulant. 

Le tri sélectif

Tous les emballages ménagers sauf le verre sont collectés en porte-à-porte tous les lundis semaine paire en mélange en bacs roulants à couvercle jauneLe bac doit être sorti la veille du jour de collecte (soit le dimanche soir). Les emballages doivent être déposés en vrac (et non en sacs) dans le bac. 

Que trier ? Tous les emballages sauf le verre : pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, barquettes alimentaires en plastique ou en polystyrène, sacs en plastique, suremballages en plastique de bouteilles, bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, papiers.

Le verre

Les emballages en verre doivent être déposés dans des colonnes spécifiques réparties sur le territoire de la CCLO.

Les collectes spécifiques

  • Les déchets verts

Les déchets verts (tontes de pelouse, feuilles et tailles d'arbres) sont acceptés en déchetterie. En complément, des collectes à domicile sont organisées le premier mercredi de chaque mois, sur appel exclusivement. 

  • Les encombrants

Les déchets ménagers de gros volume sont acceptés en déchetterie. En complément, des collectes à domicile sont organisées le troisième mercredi de chaque mois. Chaque foyer peut en bénéficier deux fois par an maximum, sur appel exclusivement

  • Les textiles

Les textiles usagés peuvent être déposés dans des conteneurs spécifiques. 34 bornes pour la collecte de textiles, chaussures, sacs, maroquinerie et linges de maison sont réparties sur l'ensemble de la communauté de communes.

  • Les déchets de soin à risques infectieux

Une filière spécifique pour les particuliers en automédication, gérée par l’éco-organisme DASTRI, existe pour les déchets de soins piquants, coupants et tranchants.
Attention : les boîtes contenant les déchets de soins ne doivent pas être déposées en déchetterie mais en pharmacie.

Le compostage individuel

Le compostage est une décomposition naturelle des déchets organiques par les organismes du sol. Au bout de quelques mois, on obtient un engrais d’excellente qualité pouvant être utilisé pour le jardinage. 

Quels déchets composter ?

Les déchets de cuisine : épluchures, restes de repas (légumes et féculents), coquilles d’œufs, sachets de thé, filtres et marc de café, pain, essuie-tout, sciure, cendres…
Les déchets de jardin : feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes, tontes de pelouses (en petites quantités), branchages de petites tailles…

Comment composter ?

Le compostage en tas
Un tas de section triangulaire d’environ 1,20 m de haut doit être à la fois aéré et légèrement humide. En effet, les micro-organismes agissent sur les déchets organiques et les transforment en quelques semaines en éléments minéraux solubles, assimilables par vos plantes. 
Le composteur
La communauté de communes de Lacq-Orthez met gratuitement à disposition de ses administrés un composteur de 340 litres par foyer. Le composteur est à retirer en déchetterie. Pièce à fournir : un justificatif de domicile.

Le guide du compostage ici.

Les déchetteries

L'accès aux déchetteries de la CCLO est gratuit et exclusivement réservé aux particuliers résidents des communes membres de la CCLO. 

Attention : à compter du 1er janvier 2018, les habitants de la CCLO devront présenter un badge pour accéder aux déchetterie du territoire. Une carte sera distribuée par foyer pour 24 passages annuels maximum. Pour l'obtenir, un formulaire doit être complété en ligne.

Quels sont les déchets collectés ? Déchets verts, batteries de voitures, huiles (alimentaires et de vidange), bois, gravats, ferraille, papiers, cartons, lampes, piles, textiles, verre, déchets d'équipements électriques et électroniques, déchets toxiques en quantités dispersées des ménages.

Les déchetteries du territoires : Arthez-de-Béarn, Lucq-de-Béarn, Maslacq, Monein, Mourenx, Orthez, Ramous.
Tous les horaires sur le site internet de la CCLO.



Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Sites amis

voir les autres sites

Diaporama photos

voir les autres photos