LE RAMASSAGE DES DECHETS

La collecte des déchets et leur traitement par recyclage, incinération ou enfouissement relève de la compétence de la communauté de communes de Lacq-Orthez.
Pour tout renseignement, consulter la page collecte des déchets ou appeler le service des déchets au 05-59-60-95-42.
 

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées en porte-à-porte tous les vendredis en bacs roulants à couvercle vertLe bac doit être sorti la veille du jour de collecte (soit le jeudi soir). Pour des raisons d'hygiène, les déchets doivent être déposés en sacs (et non en vrac) dans le bac roulant. 

Le tri sélectif

Tous les emballages ménagers sauf le verre sont collectés en porte-à-porte tous les lundis semaine paire en mélange en bacs roulants à couvercle jauneLe bac doit être sorti la veille du jour de collecte (soit le dimanche soir). Les emballages doivent être déposés en vrac (et non en sacs) dans le bac. 

Que trier ? Tous les emballages sauf le verre : pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, barquettes alimentaires en plastique ou en polystyrène, sacs en plastique, suremballages en plastique de bouteilles, bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, papiers.

Le guide du tri sélectif ici.

Le verre

Les emballages en verre doivent être déposés dans des colonnes spécifiques réparties sur le territoire de la CCLO.

Les collectes spécifiques

  • Les déchets verts

Les déchets verts (tontes de pelouse, feuilles et tailles d'arbres) sont acceptés en déchetterie. En complément, des collectes à domicile sont organisées le premier mercredi de chaque mois, sur appel exclusivement. 

  • Les encombrants

Les déchets ménagers de gros volume sont acceptés en déchetterie. En complément, des collectes à domicile sont organisées le troisième mercredi de chaque mois. Chaque foyer peut en bénéficier deux fois par an maximum, sur appel exclusivement

  • Les textiles

Les textiles usagés peuvent être déposés dans des conteneurs spécifiques. 34 bornes pour la collecte de textiles, chaussures, sacs, maroquinerie et linges de maison sont réparties sur l'ensemble de la communauté de communes.

  • Les déchets de soin à risques infectieux

Une filière spécifique pour les particuliers en automédication, gérée par l’éco-organisme DASTRI, existe pour les déchets de soins piquants, coupants et tranchants.
Attention : les boîtes contenant les déchets de soins ne doivent pas être déposées en déchetterie mais en pharmacie.

Le compostage individuel

Le compostage un processus naturel de décomposition des déchets verts. Amassés à même le sol ou dans un composteur, l’action de microorganismes, champignons et vers
de terre les transforme en 6 à 10 mois en compost. Un engrais d’excellente qualité, gratuit et naturel. 30 % des déchets de notre poubelle peuvent être ainsi transformés et valorisés et ne plus finir dans la poubelle. Moins de déchets, moins de transports, moins d’eau et moins d’achat d’engrais pour vos plantations : composter, c’est vraiment le ticket gagnant !

La CCLO propose depuis plusieurs années un composteur pour chaque foyer, gratuit sur demande en déchetterie.


Quels déchets composter ?

  • Les déchets de cuisine : restes de fruits et légumes  (mêmes d'agrumes), mouchoirs, coquilles d’œufs et pain (plutôt émiettés pour accélérer leur dégradatation), sachets de thé et marc de café,…
  • Les déchets de jardin : feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes, tontes de pelouses (en petites quantités), branchages de petites tailles…


Astuces pour bien composter

  • Mélangez les types de déchets entre eux, secs et humides, fins et grossiers…
  • Surveillez l’humidité. Seul un compost vraiment trop humide, voire détrempé, peut dégager des odeurs. Dans ce cas, brassez-le et ajoutez des matières sèches (mouchoirs, feuilles d’arbres, branches broyées…). A l’inverse, il ne doit pas devenir totalement sec, au risque d’arrêter la décomposition.
  • Pour vous faciliter la vie, placez votre bioseau ou tout contenant de votre choix dans votre cuisine, à côté de la poubelle ou sur le rebord de la fenêtre, pour y jeter facilement vos restes sans faire de multiples allers-retours jusqu’au composteur.

Stop aux idées reçues : Bien réalisé, le compostage ne provoque pas de mauvaises odeurs et n'attire pas les mouches.


Le saviez-vous ?

Bien plus efficace qu’un fertilisant du commerce, qui part à la moindre pluie, le compost fixe les éléments nutritifs dont une plante a besoin, et les lui fournit au fur et à mesure. Il renforce aussi la capacité du sol à retenir l’eau, ce qui limite les arrosages.

Plus de 7 300 maisons sont déjà équipées. En un an, on estime que 1 100 tonnes de déchets peuvent ainsi être évitées.


Le guide du compostage ici.

Les déchetteries

L'accès aux déchetteries de la CCLO est gratuit et exclusivement réservé aux particuliers résidents des communes membres de la CCLO. 

Attention : depuis le 1er janvier 2018, un badge est nécessaire pour accéder aux déchetterie du territoire. Une carte est distribuée par foyer pour 24 passages annuels maximum. Pour l'obtenir, un formulaire doit être complété en ligne.

Quels sont les déchets collectés ? Déchets verts, batteries de voitures, huiles (alimentaires et de vidange), bois, gravats, ferraille, papiers, cartons, lampes, piles, textiles, verre, déchets d'équipements électriques et électroniques, déchets toxiques en quantités dispersées des ménages.

Les déchetteries du territoires : Arthez-de-Béarn, Lucq-de-Béarn, Maslacq, Monein, Mourenx, Orthez, Ramous.
Tous les horaires sur le site internet de la CCLO.