Vous êtes ici : Accueil > Règles à respecter > Feu

Formulaire de recherche

BRÛLAGE DES DECHETS VERTS ET ECOBUAGE

Le brûlage des déchets à l'air libre est interdit, sans dérogation possible. Quant à l'écobuage, il est réservé à certains professionnels et soumis à autorisation.

 


Le brûlage à l'air libre des déchets

Le règlement sanitaire départemental (article 84) interdit le brûlage à l'air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets, y compris des déchets verts, de même que l'utilisation d'incinérateur individuel de jardin. Il n'existe aucune dérogation à cette interdiction sur le département des Pyrénées-Atlantiques. L'infraction à cette règle constitue une contravention de 3ème classe pouvant atteindre 450 € d'amende.

La communauté de communes de Lacq-Orthez a mis en place un système de collecte des ordures ménagères en porte-à-porte. Les autres déchets peuvent être amenés en déchetterie ou peuvent être ramassés sur demande par les services de la CCLO. Toutes les informations utiles sur cette page.
Autre solution pour les déchets verts : les mettre en tas chez soi, dans un coin du jardin, et les laisser se décomposer.

L'écobuage

L'écobuage est encadré par un arrêté préfectoral et soumis à autorisation du maire. Il consiste en l'incinération de végétaux sur pied, landes, thuyas, fougeraies, herbages, chaumes et broussailles, à l'exception des formations boisées Il est utilisé dans les montagnes du Béarn et du Pays Basque pour l'entretien des pâturages d’estives et de landes. L'écobuage est autorisé, sauf avis contraire du préfet, du 15 octobre au 31 mars.

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Sites amis

voir les autres sites

Diaporama photos

voir les autres photos