Vous êtes ici : Accueil > Règles à respecter > Code de la route

Formulaire de recherche

PREVENTION ROUTIERE

La commune a organisé début 2018 un stage à destination des séniors avec l'association Prévention routière. Voici ici quelques fondamentaux rappelés lors de cette après-midi.

 

L'association Prévention routière

Il s'agit d'une association reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, agissant en lien avec les institutions publiques, les collectivités locales, les acteurs privés. Leur mission : étudier, encourager toutes initiatives visant à réduire le nombre et la gravité des accidents. Leur objectif : le droit à la sécurité pour tous sur la route. Leur démarche : des actions et des conseils pour tous les publics, des projets ciblés sur le département.
 

Connaître les principaux panneaux

Signalisation d'interdiction

Signalisation de stationnement

Signalisation de danger

Signalisation d'obligation

Signalisation d'intersection et de priorité

Signalisation de direction et de localisation

Signalisation touristique

Feux et passages à niveaux

Signalisation de service

Signalisation temporaire

Signalisation d'indication

Information de sécurité routière

Panonceaux

Balises

 

Le point sur les infractions et sanctions

Amendes, retrait de points, suspension ou annulation du permis de conduire, confiscation du véhicule, stage de sensibilisation à la sécurité routière, prison... Telles sont les conséquences financières, administratives ou pénales auxquelles s'exposent les conducteurs qui commettent des infractions routières. Les infractions les plus fréquentes concernent : les règles de la circulation, le port de la ceinture ou l'utilisation du téléphone, la vitesse, le véhicule, la conduite sous l'influence d'alcool ou de drogue, les accidents corporels, l'homicide involontaire, le permis de conduire et l'assurance.
 

L'utilisation des giratoires

Mode d'emploi des giratoires