AIDE SOCIALE

Le centre communal d'action sociale d'Ozenx-Montestrucq (CCAS) a été dissous par délibération au 31 décembre 2015. C'est aujourd'hui la commune qui assure le rôle de l'ancien CCAS.
Différentes aides existent au niveau communal, intercommunal et départemental, en fonction des situations.

 

Les aides de la commune

Les aides aux étudiants :

La commune accorde chaque année une aide à la scolarité pour les étudiants poursuivant leurs études dans l'enseignement supérieur.
Cette aide est soumise à l'approbation du conseil municipal ; elle est versée après réception des pièces justificatives (certificat de scolarité et relevé d'identité bancaire) et après accord du conseil, pour l'année qui vient de s'écouler (aide 2017 : année scolaire 2016-2017).

Les aides aux particuliers :

La commune peut être sollicitée par toute personne dans le besoin pour des aides ponctuelles. La demande doit être adressée à la mairie par courrier et fait l'objet d'un vote du conseil à huit clos pour garantir la confidentialité des dossiers traités.

Les aides de la communauté de communes Lacq-Orthez

Les aides aux particuliers :

La CCLO mène une politique de soutien pour l'amélioration de l'habitat privé par le biais d'aides aux économies d'énergie et au développement des énergies renouvelables.
Un guichet unique "Habitat-Energie" a été ouvert aux candidats souhaitant réaliser des travaux afin de les aider dans leurs démarches auprès de la communauté de communes, du département et de l'Etat.
Il vous suffit de prendre rendez-vous au 05-59-60-48-49.
Toutes les informations ici.

Les aides du département

Le département est compétent pour la promotion des solidarités et de la cohésion territoriale. Son action sociale concerne principalement : 

  • l'enfance : aide sociale à l'enfance, protection maternelle et infantile, adoption, soutien aux familles en difficulté financière,
  • les personnes handicapées : hébergement et insertion sociale, prestation de compensation du handicap,
  • les personnes âgées : maisons de retraite, maintien à domicile (allocation personnalisée d'autonomie),
  • les prestations légales d'aide sociale : revenu de solidarité active,
  • la contribution à la résorption de la précarité énergétique.

Toutes les informations utiles sur le site du département.